Réponses hormonales, immunitaires et au stress oxydatif suite à un exercice sous restriction de flux sanguin

Feb 6 / Kinesport -
L’exercice de renforcement musculaire avec des poids libres et à charge lourde (HL-FFRE - Heavy-load free-flow resistance exercise) est la modalité la plus couramment utilisée pour améliorer la force musculaire maximale, induire une hypertrophie et une adaptation du tissu conjonctif. Récemment, les exercices de renforcement sous restriction de flux sanguin et faible charge (LL-BFRRE - low-load blood-flow restricted resistance exercise) ont attiré l’attention dans les milieux sportifs et cliniques, car ils offrent une alternative intéressante lorsque le HL-FFRE conventionnel est contre-indiqué ou non toléré.

Il a été démontré que le LL-BFRRE entraîne des adaptations physiologiques des muscles et du tissu conjonctif comparables à celles induites par le HL-FFRE. Les mécanismes sous-jacents restent non clairs ; cependant, des preuves suggèrent que le LL-BFRRE implique un stress métabolique plus élevé par rapport aux exercices de renforcement à charges libres conventionnels (FRRE - free-flow resistance exercise). En revanche, une méta-analyse précédente indiquait des gains de force musculaire supérieurs avec le HL-FFRE (Lixandrão, 2018). En outre, des adaptations similaires dans les propriétés structurelles et mécaniques des tendons ont été observées après LL-BFRRE et HL-FFRE.
Avis du pôle scientifique Kinesport
Pastille orange
Cette revue systématique et méta-analyse est à risque de biais modéré. L’ensemble des critères méthodologiques majeurs sont respectés, toutefois les données des articles inclus n’ont été extraites que par un seul des auteurs. L’extraction par une seule personne peut induire des biais.

Objectif

Evaluer les réponses initiales (<10 min après l’exercice), intermédiaires (10 à 20 min post-exercice) et tardives (>30 min) du stress hormonal, immunitaire et oxydatif suite à des séances aigües de LL-BFRRE et HL-FFRE chez des adultes en bonne santé. 

Méthodologie

 Conception 

Cette revue systématique et méta-analyse suivent les directives PRISMA.

Une recherche documentaire systématique d’études randomisées et non randomisées a été menée dans PubMed, Embase, Cochrane Central, CINAHL et SPORTDiscus.

 Critères d’éligibilité

Résultats 

Sur 12525 études identifiées dans la littérature, seulement 29 ont été incluses dans cette revue systématique et méta-analyse, ce qui représente un échantillon de n=427 participants (362 hommes et 25 femmes, 40 n’étant pas classés par sexe).

Le LL-BFFRE a induit des augmentations aigües plus importantes des réponses à l’hormone de croissance par rapport au FRRE post-exercice, lors des phases intermédiaires et tardives. Le LL-BFRRE a également induit une augmentation plus importante des réponses à la testostérone par rapport au LL-FRRE tardif. De plus, le HL-FFRE aigu a produit des taux de CK plus élevés que le LL-BFRRE.

La présente méta-analyse a également démontré que le LL-BFRRE et le HL-FFRE étaient tout aussi efficaces pour induire un large éventail de réponses hormonales aigües.

Conclusion

La présente revue systématique et méta-analyse démontrent que l’exercice musculaire LL-BFRRE a entraîné des changements aigus similaires ou améliorés dans la production endogène d’un large éventail d’hormones, de facteurs immunitaires et de marqueurs de stress oxydatif par rapport aux exercices conventionnels impliquant des charges lourdes.
Ces observations soutiennent l’efficacité émergente du LL-BFRRE en tant qu’outil d’entraînement alternatif ou complémentaire dans les contextes sportifs et de réhabilitation clinique, en particulier pour les personnes incapables de tolérer des niveaux de charges élevés.

Référence article

Hjortshoej MH, Aagaard P, Storgaard CD, Juneja H, Lundbye-Jensen J, Magnusson SP, Couppé C. Hormonal, immune, and oxidative stress responses to blood flow-restricted exercise. Acta Physiol (Oxf). 2023 Sep 21:e14030. doi: 10.1111/apha.14030. Epub ahead of print. PMID: 37732509.